Velouté franc-comtois

Étant donné qu'en ce moment j'ai constamment l'impression qu'il fait -12° (même s'il fait plutôt 4° à 8°), j'ai des envies de soupes très régulières. Et comme la miss ne mange toujours pas de fibres (ou très peu) il faut ruser...

Aujourd'hui, voici une recette inspirée d'une soupe que me faisait ma maman et que j'ai toujours aimée. Le commentaire vaut pour la soupe et la maman ;-)

IMGP7589

Version classique pour 4 à 6 personnes :
1Kg de pomme de terre
500g d'oignons
200g de comté préalablement râpé
Poivre et noix de muscade

1) Éplucher et détailler les oignons

2) Faire revenir légèrement les oignons dans un grand fait-tout ou autocuiseur et ajouter les pommes de terre coupées en morceaux

3) Ajouter une pointé de noix de muscade et 2 à 3 tours de moulin à poivre

4) Couvrir d'eau (au moins 1L5) et laisser cuire 35 minutes à feu moyen (15 minutes en autocuiseur)

5) Dés la fin de cuisson, mixer finement afin d'obtenir un velouté

6) Ajouter le comté et mixer à nouveau (juste 2ou 3 impulsions afin de laisser quelques filaments de comté)

7) Servir chaud avec quelques croutons à l'ail

Je vous prépare un autre post, avec la variante décliné au babycook, ou SoupeXpress/Soup & Co

Commentaires

  1. merci pour le commentaire qui m'a beaucoup émue. Voici une recette qui traverse les âges puisqu'elle me vient de ma grand-mère.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'elle en m'en voudra pas de révéler sa recette alors ;)
    Et puis de rien <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un gentil petit mot juste ici :)

Posts les plus consultés de ce blog

Avocat mayo sans mayo !

Culotte de protection en PUL avec biais élastique et pressions

Le biais maison de A à Z : étape 1, la découpe sans chute