La housse de matelas à langer et ses langes

La table à langer n’est pas en général un lieu très accueillant, afin de mettre un peu de gaité en favorisant le coté pratique, je vous propose de réaliser cette jolie housse avec ces langes interchangeables.

IMAG0127
Matériel :
-55cm x 150cm de tissus pour la housse (ou 55cm x 80cm et 55cm x 70cm de tissus quelconque pour le dessous)
-30cm x 55cm d’éponge pour chaque lange
-1m80 de biais pour chaque lange 
-Des chutes de tissus pour les appliqués
-Des pressions ou du velcro
-Du fil assorti
Comptez 1h30 pour la housse et deux langes plus le temps nécessaire aux appliqués.
1) Dans le tissus destiné à la housse faire un ourlet de 1,5cm au deux extrémité de la bande. (Si vous utiliser 2 tissus, faire un ourlet dans le bas des deux)
IMAG0116 2) Poser 4 pressions sur les ourlets en plaçant les capuchons sur la face extérieur du tissus à respectivement 12.5, 22.5, 32.5 et 42.5 cm du bord.
Pour facilité la fermeture, je pose les pressions males sur l’ourlet qui sera au dessus (face visible) de la housse et les pression femelles sur le dessous.
IMAG0117
3) Avant d’assembler la housse, il faut poser les pressions qui maintiendront le lange.
Poser 4 pressions femelles à 16cm du haut, 12cm du bas, à 17.5cm des bords. Selon le schéma suivant.

Patron_housse

4) On peut maintenant assembler le dessus et le dessous de la housse, pour cela plier la bande de tissus en deux, endroit contre endroit (les pressions doivent alors avoir les capuchons face à face) et assembler les cotés avec un point de surjet (ou un surfilage puis un point droit).
Si vous avez un tissus pour le dessus et un pour le dessous (comme moi, question de cout) assembler tout simplement les 3 cotés.
La housse est terminée, passons aux langes
5) Pour chaque lange, poser les 4 pressions males à 5cm des 4 coins.
Ensuite arrondir les coins en dessinant un arrondi grâce à un bol et couper.

bol
6) *** Etape facultative ***
Pour égayer le lange, cous pouvez poser un appliqué, je vous laisse suivre votre imagination, mais je vais essayer de mettre en ligne mes gabarits pour que vous puissiez les utiliser.
IMAG0124
7) Pour chaque lange, poser le biais tout autours, c’est rébarbatif mais  on ne peut pas s’en passer. Là aussi on peut faire preuve d’imagination en choisissant une couleur de fil qui tranche ou un point fantaisie.
Et voilà c’est fini ! A vous de m’envoyez vos photos, je les mettrais en ligne avec grand plaisir.
IMAG0127

Commentaires

  1. trop joli, et les finition avec le bias et les apliquer génial

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa
    je viens de découvrir ton blog, hyper intéressant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un gentil petit mot juste ici :)

Posts les plus consultés de ce blog

Avocat mayo sans mayo !

Culotte de protection en PUL avec biais élastique et pressions

Le biais maison de A à Z : étape 1, la découpe sans chute