Culotte de protection en PUL avec biais élastique et pressions


Voici un petit tutoriel pour faire une culotte de protection pour couches lavables. Il y a plusieurs techniques, voici comment faire en utilisant du biais élastique (ou Fold Over Elastic : FOE) et des pressions.

Matériel :
-Un coupon de PUL (la taille dépend de votre patron et de la taille du bébé)
-Du biais élastique assorti (entre 1.2m et 1.5m)
-12 pressions femelles assorties et 4 pressions males
-Du fil polyester (le fil coton fuit par capillarité)
Comptez environ une heure de réalisation.


1) Reportez votre patron sur le coupon de PUL (le sens élastique dans correspond à la largeur de la culotte). Pour renforcer les pressions, le PUL va être doublé, reportez aussi les ailettes et les cotés (ces renforts sont le plus souvent indiqués sur les patrons).On obtient ça :

IMAG0208


Pour découper c’est assez simple, pas d’astuce particulière. mais il est intéressant de reporter au stylo les marque de début et fin d’élastique et le positionnement des pressions avant de commencer la découpe.

2) On commence par mettre en place les renfort , 2 solutions pour cela :
-On maintient les renforts en place grâce à un trombone mais il faudra être vigilent au moment de la couture que le renfort ne glisse pas.
IMAG0209 -On faufile légèrement sur le bord les renfort avec le PUL, plus efficace, mais attention à ne pas multiplier les “trous” sinon le risque de fuites est plus grand.


3) L’enduction du PUL est très fragile, il faut à tout prix éviter les “trous” indésirables, pour fixer le biais élastique avant de la coudre, on utilise un trombone. Personnellement je commence par le dos avant la partie élastique, mais ce n’est pas une obligation.
Le biais doit être placé à cheval sur le PUL en veuillant à ce que le PUL entre bien jusqu’à la pliure.

IMAG0210
Voilà la préparation est terminée, maintenant place à la couture !


4) Pour coudre, je choisis le Zig-zag piqué, à défaut un point Zig-zag ou un point élastique fera l’affaire. Commencez par piquer le sandwich biais/PUL/biais simplement jusqu’à votre marque pour l’élastique.
Une fois à la première marque d'élastique, en laissant l’aiguille piquée, tirez au maximum le biais avec la main droite tout en positionnant correctement le PUL à l’intérieur. Avec la main gauche, attrapez le tissus à l’autre bout (la partie déjà piquée) et tirer (pas trop fort quand même) afin de permettre la couture et cousez sur toute la partie à élastiquer..IMAG0211
Ce passage peut paraitre difficile au début, il est possible de faire l’opération par petite partie de 10cm à la fois.
Procédez ainsi tout le long en alternant biais tendu et biais détendu selon les parties à élastiquer.


5) Pour finir la couture, repérez la longueur nécessaire et ajoutez environ 3cm comme ça. IMAG0212 Puis repliez vers l’intérieur et cousez par dessus.
IMAG0213


6) La couture est terminée, il ne reste plus qu’à presionner.
Sur les marques de pressions faites au départ, ajouter des pressions mâles à l’avant (capuchon à l’extérieur de la couche) et des pressions femelles à l’arrière (capuchon à l’intérieur)


IMAG0215 
Et voilà c’est terminé, il ne reste qu’à tester sur bébé !



Pour le lavage, l’idéal est un lavage à 30 ou 40°C (pas à chaque change !) sans adoucissant et avec un essorage modéré, séchage à l’air libre durant 2h environ.

Commentaires

  1. Tout d'abord bravo pour ton blog,il est très intéressant. J'aime beaucoup cette culotte de protection.
    - Est-elle efficace? (pas de fuite?)
    - Quel patron as-tu utilisé?
    - Où trouve-tu ton biais élastique (impossible d'en trouver).
    Merci et à très bientôt sur ton blog...
    Canelle

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment, je répond ici car vous n'avez pas laissé votre mail.
    Cette culotte tient très bien, ma puce l'a portée 4H sans fuite, le nuit je ne sais aps car je met des shorty (tutoriel à venir).
    Le patron présenté est la taille S des patrons Very Baby, mais je l'ai déjà fait avec d'autres parons, le principal est d'avoir un patron bien taillé.
    Dés que je saurais le faire j'ajouterai mes propres patron sur le blog.
    Pour le biais élastique, vous en trouverez dans toutes les boutiques de vente de tissus de couches lavable, mais prenez toujours du bais US il résiste bien mieux au fuites.

    Si vous souhaitez une culotte sans biais, avec une grande résistance aux fuites, optez pour le shorty, je mettrais un tutoriel la semaine prochaine ;-)

    Mimi lutin

    RépondreSupprimer
  3. Merci,
    vraiment, hier j'ai fait mon premier essai avec le biais... pas terrible, car j'ai cassé plusieurs aiguilles.. Maintenant je accompagne le pul et je le tire au même temps..
    Maripuri (Espagne)

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de vous avoir apportée une aide. Je vous invite à tester le shorty http://truczebidule.blogspot.com/2010/07/shorty-en-pul-et-micropolaire.html c'est trés facile et efficace pour l anuit surtout.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et bravo pour vos travaux! auriez vous le patron de la culotte de protection que vous présentez sur cette page?? il est trop craquant et j ai envie de ma lancer! merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Je n'ai pas votre mail joint, vous pouvez me contacter par mail via le lien "affihcer mon profil complet" en haut à gauche, je pourrasi alors vous envoyer une pièce jointe.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Madame , Auriez vous un patron taille Xl ? Ou seriez vous me conseiller un site car Je suis embétée , BB fait deja 9 kilos et a des bonne cuisse , Les tailles L deviennent vraiment trop petite !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je n'arrive pas à vous répondre car vous ne m'avez pas laisser votre mail (utilisez le bouton contacter l'auteur en haut). Je vais faire un message qui explique comment agrandir un patron si vous avez un patron qui convient bien à votre fille vous pourrez vous même agrandir votre patron.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je viens de confectionner un shorty dans les memes matieres mais le mien a des fuites au niveau des coutures autour des cuisses...Auriez vous une astuce couture pour eviter ca?
    Merci a l'avance pour votre réponse!
    Julie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un gentil petit mot juste ici :)

Posts les plus consultés de ce blog

Avocat mayo sans mayo !

Les démaquillettes

Le tuto facile du soutien-gorge d’allaitement